Salon du livre de Rio : la plus grande foire du livre d’Amérique latine

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Le salon du livre de Rio est la plus grande foire du livre du Brésil, voire de toute l’Amérique latine. Il s’agit d’un événement qui a lieu tous les deux ans au Riocentro Convention Centre. C’est une célébration de la culture, de la littérature et de l’éducation qui va permettre à toutes les générations de discuter de leur passion des livres.

Les moments à ne surtout pas rater du salon

Un salon du livre c’est d’abord une occasion de découvrir les titres les plus récents, découvrir de nouveaux talents, mais aussi de discuter avec des fans et pourquoi pas son auteur préféré. En plus de ces événements, le salon du livre de Rio propose d’autres activités pour tous les âges afin de promouvoir la lecture. Parmi ces activités, il y a des activités dédiées aux enfants. Des visites scolaires qui peuvent durer plusieurs jours sont généralement organisées pour les jeunes. Plusieurs stands sont également dédiés aux livres pour enfants : lecture, animation, etc. Vous y trouverez également des stands dédiés aux femmes : rencontre avec des auteurs, débats sur les sujets touchant les femmes, ou encore la place de la femme dans l’univers de la littérature et de l’édition.

L’importance du salon des livres de Rio pour l’industrie

Ce genre d’événements attire énormément de monde. Depuis les écoliers jusqu’aux plus grandes maisons d’édition du monde entier. C’est une occasion unique de promouvoir ses derniers auteurs, de créer des liens importants avec les professionnels, mais aussi de se faire connaître. Toute entreprise dont l’activité est liée aux livres peut participer à ce genre de salon. Il peut s’agir de créateurs d’application et de technologies, les maisons d’édition, les entreprises de publication ou encore les fabricants de papier. Des associations diverses répondent généralement présent à ce genre d’événement : association pour promouvoir la littérature dans le monde, pour les enfants défavorisés, etc. Enfin, toutes sortes de publications est la bienvenue : BD, journaux, magazine et livres de tout genre (fiction, non fiction, livres religieux, livres éducatifs, etc.)

Pourquoi les amateurs de livres ne doivent pas rater cet événement ?

Le salon du livre de Rio n’est pas qu’avantageux pour les professionnels de l’industrie. C’est également une occasion inédite pour les fans de littérature du continent, voire du monde entier de faire de belles rencontres. La principale raison qui a fait de ce salon un événement incontournable pour tous les amoureux de la littérature, c’est qu’il permet à des milliers de fans de se rencontrer, de rencontrer leurs héros et il propose des lieux et des activités pour discuter de cette passion pour les livres. Pensez un Comic-con, un festival de Cannes pour les livres. Il s’agit enfin d’une des dernières tentatives pour inciter la nouvelle génération à découvrir et à aimer les livres dans une époque où les nouvelles technologies dominent.

Plan du site