Pão de queijo, la spécialité à ne pas manquer

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Un voyage au Brésil est l’apanage des voyageurs à la recherche d’expériences mythiques ! Ce pays du métissage n’est pas seulement connu pour ses fêtes, ses rythmes envoûtants et ses mélodies nostalgiques, mais aussi pour sa gastronomie pour le moins banale. La cuisine brésilienne résulte en effet de l’étonnant mariage de la gastronomie portugaise, indienne et africaine, avec une petite touche de la spécialité culinaire italienne, slave, juive et même arabe. Rien d’étonnant si ses spécialités sont d’une rareté que l’on trouve nulle part ailleurs. Parmi les plus réputées, il y a ses petits pains que l’one l’appelle : le pão de queijo.

Une petite histoire

Originaire de l’état de Minas Gerais, le pão de queijo n’est autre que le pain de fromage que l’on trouve partout au Brésil. Cette délicieuse petite boule fait beaucoup d’adeptes, aussi bien les Brésiliens eux-mêmes que les étrangers. Du petit déjeuner à l’apéritif, cette petite boule de pain de manioc qui sent bon le fromage est omniprésente. Si la recette est actuellement un incontournable du Brésil, son invention ne date pas d’aujourd’hui. Effectivement, pour comprendre l’histoire du pão de queijo brésilien, il faut remonter au du XVIIIème siècle, l’époque où les esclaves se nourrissaient de l’amidon des racines de maniocs qu’ils cultivaient. A son arrivée sur les côtes de Minas Gerais au Brésil, la farine de blé ne pouvait pas être consommée à cause des conditions du transport de Portugal aux côtes brésiliennes. Ainsi, la population régionale se servait de la fécule de manioc qu’elle cultivait pour la cuisine locale. Le pão de queijo fait donc partie d’innombrables plats à base de fécule de manioc que l’on trouve au Brésil.

Un snack à goûter à toute occasion

Le Pão de Queijo léger, aéré et facile à réaliser fait penser à son pays d’origine. Composée farine de tapioca, d’œufs, du lait, de l’huile, du sel et du fromage, la recette se prépare en moins de 10 minutes. Nullement besoin d’avoir les âmes dans la casserole pour en préparer. Et d’ailleurs, vous trouverez partout sur le net des recettes traditionnelles ou légèrement ajustées pour préparer un délicieux goûter pour les apéros. Mais si vous êtes au Brésil pour les vacances, n’hésitez pas de goûter au véritable pão de queijo dans les petits commerces qui pullulent les quartiers. 

Des petits pains qui se vendent partout au Brésil

Le pain au Tapioca brésilien se consomme comme snack, accompagné d’un café délicieusement parfumé dans un afternoon-coffee. Chaque salon de thé s’assure d’apporter leur petite différence en ajoutant du fromage mozzarella, du parmesan et d’autres assaisonnements de leur choix. Quoi de mieux pour épater les papilles gustatives des visiteurs venus pour un voyage culinaire. 

Plan du site