Les choses à ne pas rater à la période des carnavals au Brésil

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Chaque année, de mi-février à la période du Carême, Rio et Brésil tout entier sont en fête. Cette période est la plus attendue de toute l’année, parce que les carnavals, qui sont la fierté de tout le territoire, ont lieu. Chaque ville a sa manière de le fêter, bien que les festivals de Rio de Janeiro, de Recife-Olinda et de Salvador de Bahia soient ceux qui attirent le plus l’attention. Le saviez-vous ? Des étrangers viennent même de l’autre bout du monde pour assister à ces festivités culturelles.

Expérimenter le sambodrome

Le show du sambodrome est sans contexte l’apothéose du carnaval au Brésil. Au programme, des écoles de samba qui se surpassent en compétition pour offrir un spectacle époustouflant au public. Chacune redouble de créativité dans l’espoir de remporter le titre final. Vous serez ébloui par les savoir-faire des participants qui se reflètent sur le choix des thèmes, des costumes, des chorégraphies et bien sûr sur les chansons et les allégories. Assister à cette activité est une expérience grandiose à vivre au moins une fois dans sa vie.

Un tel événement ne se présente pas toute l’année et vous n’en verrez nulle part ailleurs. Rien de plus normal s’il a son prix. Ceci étant dit, réservez quelques centaines d’euros pour assister à une soirée sans pareille dans le sambodrome. Notez que vous pouvez très bien négocier les tickets, les brésiliens étant connus pour être des marchands doués.

Le carnaval à la mode bahianaise

Rio de Janeiro n’est pas la première destination carnavalesque du Brésil pour rien au vu de toutes les festivités qui rythment la vie des habitants. Cependant, Salvador de Bahia n’est pas en reste non plus. Vous y assisterez un carnaval d’un tout autre genre. Cette ville étant peuplée d’afro-brésilienne dans la majorité de cas, le mélange de culture y est spectaculaire. Ici, vous n’aurez pas qu’à admirer les écoles de samba en compétition, vous-même allez faire le spectacle. En effet, durant le carnaval de Salvador de Bahia, tout le monde est acteur. 

Dans ce sens, ne manquez pas de participer à un show d’Olodum pour vivre une expérience tout à fait unique. Pour une total immersion, ne manquez pas de vous procurer le même abada, un tee-shirt du groupe de votre choix.

L’ambiance de l’école samba

Brésil et ses écoles de Samba font parler d’eux partout dans le monde. Ces écoles qui se préparent toute l’année et montrent tous les leurs atouts durant le défilé dans le sambodrome. Musiciens, danseuses et foule s’y donnent rendez-vous pour vivre une soirée folle et rythmée de l’air de samba enredo.

Pour vivre pleinement l’expérience, choisissez des écoles que vous allez supporter. 

Plan du site