Le Pantanal : un paradis pour les amoureux de la nature

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Le Pantanal est un endroit moins connu que la forêt amazonienne, et pourtant il est devenu un passage obligé du circuit touristique au Brésil. Il possède un écosystème remarquable et un paysage à couper le souffle. C’est un lieu paradisiaque pour les amoureux de la nature.

Un paysage unique et sauvage à la fois !

En raison de sa relative inaccessibilité et de son isolement, le Pantanal reste relativement peu visité. C’est pourquoi il conserve un caractère très sauvage. Il est essentiellement composé de plaines, de marécages et de collines boisées qui changent tout au long de l’année. En effet, la biodiversité y est remarquable, tant pour sa flore que pour sa faune. La région du Pantanal est moins connue que l’Amazonie. Néanmoins, elle est très intéressante. Et vous pourrez certainement y découvrir plus d’animaux que dans la forêt amazonienne. La période la plus facile pour s’y rendre est entre juin et septembre, pendant la période sèche, car la région est fortement inondée d’octobre à mai. C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus exceptionnels et les plus beaux de la planète. Il serait dommage de ne pas le visiter lors d’un voyage au Brésil.

Visiter le Pantanal pour découvrir sa faune splendide !

Le Pantanal est un lieu exceptionnel qui offre une incroyable diversité de faune. Vous pourrez notamment y observer de nombreux oiseaux. La région du Pantanal est un véritable sanctuaire pour ces oiseaux, car elle compte plus de 600 espèces. C’est donc un petit paradis qui ravira les ornithologues, qui pourront contempler des martins-pêcheurs, des toucans, des cardinaux, des spatules… Sans oublier les jacanas noirs, les aigrettes, les aras hyacinthes, les ibis et les nandous. Ils peuvent également découvrir plus de 50 espèces de reptiles dans la région du Pantanal. Lors d’un safari en bateau, les visiteurs peuvent aussi apercevoir divers caïmans ou jacarés. En outre, il est possible de découvrir les 400 espèces de poissons que l’on trouve dans les rivières du Pantanal.

Admirer l’extraordinaire flore du Pantanal !

La région du Pantanal possède la variété de végétation la plus dense. Sa flore est considérée comme une savane et contient plusieurs espèces endémiques. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Ainsi, vous pouvez contempler la puissance de la nature dans sa forme la plus pure en profitant des fameux Ipés. Ce sont des arbres majestueux. Ils sont connus pour leurs feuilles en forme de boule jaune, blanche ou rose. Après quelques heures de visite, vous pourrez vous détendre dans la réserve écologique de Bonito en faisant de la plongée.

Plan du site