bresil-tendance

Le festival de jazz de Sao Paulo, un rendez-vous unique

Le jazz est un genre musical unique, qui a su traverser les différentes époques et est encore aujourd’hui apprécié par un large public. Cette musique qui va au-delà des frontières de son pays d’origine, les États-Unis, est particulièrement populaire dans la grande ville de São Paulo, au Brésil, où un grand festival lui est spécialement consacré, une fois par an, depuis déjà plusieurs années.

São Paulo : entre l’économie et la culture

Si Brasília est la véritable capitale du Brésil, São Paulo est la capitale économique du pays. Depuis les années 70, cette ville continue à se développer et à prospérer. Actuellement peuplé de plus de 40 millions d’habitants, ce cœur dynamique regroupe les principales entreprises qui font tourner l’économie du pays. Cela dit, São Paulo n’est pas uniquement une ville économique. La culture du jazz y est aussi grandement présente. Comportant de nombreux clubs, bars et de nombreuses salles de spectacles où les artistes peuvent se produire, le jazz a également su s’y implanter. Si vous désirez assister à la performance de différents artistes de jazz, c’est à São Paulo qu’il faut se rendre.

Le jazz à São Paulo

Alors que le Jazz est principalement originaire du Sud des États-Unis, il est extrêmement populaire à São Paulo. Inventé vers la fin du XIXe siècle, il s’agit de la combinaison de plusieurs genres musicaux tels que la marche, le ragtime, le blues et bien d’autres styles de musiques noires américaines. Le jazz est polyrythmique. Il s’agit d’une musique où l’improvisation, le scat et la syncope forment un savant mélange musical, surtout quand ces rythmes sont ponctués de notes de blues. Arrivé au Brésil dans les années 50, il donne alors naissance à la bossa nova, un rythme nouveau, issu du croisement de la samba et du cool jazz. Lors d’un voyage à São Paulo, il est toujours plus intéressant de manger dans des restaurants ou des cabarets qui offrent leurs scènes à des musiciens de jazz pour qu’ils puissent se produire en public.

Le festival de jazz de São Paulo

Si vous désirez assister au fameux São Paulo Jazz Festival, c’est durant le mois de novembre qu’il faut s’y rendre. Tandis que la troisième édition s’est tenue en 2019, il s’avère que la crise sanitaire mondiale a quelque peu saboté les préparatifs de ce grand spectacle durant ces 2 dernières années. Or, maintenant que les frontières sont à nouveau ouvertes, ce célèbre festival culturel et musical annuel est désormais accessible à tous les fans de jazz. Se tenant généralement vers la fin du mois de novembre, il est toujours recommandable de se renseigner à l’avance sur les dates précises de sa tenue en cas d’éventuels changements. Pour cela, il faut tout simplement se connecter en ligne afin de suivre à tout moment les actualités concernant le São Paulo Jazz Festival. 

 

Quitter la version mobile