Le ceviche, la spécialité brésilienne au goût acidulé

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Le ceviche est un plat très apprécié des Brésiliens. La popularité de cette spécialité brésilienne a dépassé les frontières du pays pour se propager dans toute l’Amérique latine, si bien que chaque pays de ce continent possède désormais leur propre version. Qu’est-ce que le ceviche possède-t-il de si spécial, et comment le préparer ? Découvrez les réponses dans cet article.

Le ceviche est un plat acidulé dont les Brésiliens raffolent  

Le ceviche confère un goût à la fois acidulé, piquant et exquis en bouche. Cette spécialité du Brésil se cuisine avec des ingrédients frais, composée principalement de poissons (à la chair blanche) légèrement crus marinés dans de l’orange amère ou du jus de citron vert. C’est justement cette marinade qui procure toute la saveur et le piquant au ceviche. Les garnitures qui servent d’accompagnement sont un mélange de piments biquinho séché et d’oignons tranchés, de la tomate, de la coriandre, des câpres, du sel et du poivre, ainsi qu’un peu d’huile d’olive. Les Brésiliens aiment consommer le ceviche qu’importe la saison, surtout quand il fait chaud. Nombreux le décrivent comme léger et apportant de la fraîcheur.

Préparation de la pâte acidulée et pimentée

Dans un bol d’eau bouillante, réhydratez les piments biquinho séchés pendant 25 minutes. Retirez ensuite les graines et les tiges des piments une fois qu’ils ont ramolli, puis hachez-les finement. Ensuite, dans un peu d’huile végétale, faites frire brièvement les biquinhos. Utilisez un mortier et un pilon pour réduire ces derniers en pâte, puis ajoutez du sel et une cuillère à café de jus de citron vert ou d’orange amère. Vous devrez alors avoir une pâte aux arômes parfumés et piquants. Une fois que c’est fait, mettez la pâte de côté et passez à la préparation des autres garnitures. Tranchez les tomates, la coriandre et les oignons, puis ajoutez les graines de câpres. Remuez le tout avec une cuillerée de votre huile d’olive et mettez de côté, le temps de poursuivre la préparation du ceviche avec le poisson.  

Préparation du poisson

Une fois que tous les autres mélanges et garnitures sont prêts, prenez à présent vos chairs de poissons frais (idéalement du thon ou bar), puis découpez-les en plusieurs cubes de taille identique. Ajoutez le sel et le poivre maintenant. Vous pouvez enfin mélanger tous les composants du plat, puis remuer longuement avant de passer le ceviche au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes. Cela permettra aux saveurs de bien se mélanger. Après ce délai, sortez le ceviche, et rajoutez un petit zeste de citron. Vous pouvez servir votre ceviche brésilien à présent. 

Plan du site