Embarquez pour le désert de dunes de Lençois Maranhenses

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Déclaré parc national en 1981, ce magnifique paysage des Lençois Maranhenses est l’une des principales destinations touristiques du Brésil. Une improbable alchimie de la nature a permis la formation de dunes de sable blanc et de lagunes offrant un spectacle unique en vol ou au sol.

À propos des « Lençois Maranhenses » !

Dans l’état de Maranhão, au nord-est du pays brésilien, près du delta du Rio Parnaíba, se trouve le parc national des Lençois Maranhenses. Chaque année, de mai à novembre, ce petit coin de paradis attire des milliers de touristes du monde entier. Son nom se traduit littéralement par « feuilles de maranhão », ce qui décrit l’endroit par son immense désert de dunes blanches entrecoupé de lacs d’eau fraîche et cristalline. Outre la vue, les touristes peuvent également admirer les oiseaux de mer et les tortues qui viennent squatter les plages vierges, se baigner dans les eaux et finir la journée en admirant un magnifique coucher de soleil !

S’émerveiller devant les fascinantes dunes blanches !

Le parc national Lençois de Maranhenses compte plus de 90 000 dunes de sable blanc sur une superficie de 1 500 km². Ce paysage majestueux est idéal pour tous ceux qui souhaitent laisser le bruit de la ville derrière eux et trouver la paix et le calme pour se détendre. Sa situation géographique lui a permis de bénéficier d’un climat semi-équatorial (situé dans le bassin amazonien) et semi-désertique : l’air qui y circule n’est ni trop chaud ni trop frais, idéal pour parcourir des kilomètres de sable. La formation de ces dunes remonte à l’ère géologique, mais le remodelage est toujours en cours. Pour préserver cet écosystème particulier, l’État l’a déclaré parc national : les voitures y sont interdites, ce qui permet aux touristes de profiter au mieux de ce lieu spectaculaire.

Pour voir les lagunes et les plages sauvages !

Les Lencois de Maranhenses figurent sur la liste des sites de trésors du monde. Derrière les dunes de sable blanc, qui peuvent atteindre plus de 40 mètres, se trouvent des lagunes aux eaux cristallines d’une grande beauté. Les pluies abondantes pendant certains mois de l’année permettent la régénération de ces lagunes. En fait, il y a deux oasis principales à visiter dans ce parc : Baixa Grande et Queimada dos Britos, mais il existe des milliers de lagunes. Enfin, il est possible de se baigner après avoir flâné sur les longues plages sauvages de ces beautés. Il faut compter au moins 3 jours pour découvrir le parc et savourer pleinement le beau paysage des Lençois de Maranhenses.

Plan du site