Découvrez la caipirinha, la boisson brésilienne la plus rafraîchissante

La caïpirinha est un cocktail emblématique du Brésil, composé de cachaça (alcool distillé brésilien), de sucre blanc, de citron vert et de glaçons ou de glace pilée. Déguster cette boisson fraîchement préparée sur place vous amène immédiatement à Salvador de Bahia ou vous fait vivre l'ambiance des plages de Copacabana. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Histoire de cette boisson rafraîchissante !

Bien que de nombreuses théories tournent autour de son origine, la caïpirinha est apparue à Piracicaba (Sao Paulo) vers 1918. À cette époque, elle était utilisée sans alcool pour soigner la grippe espagnole et avec de l'alcool pour soigner d'autres maux. Au XVIIe siècle, une boisson à base de cachaça, de citron vert, d'ail et de miel a également permis de sauver les esclaves africains de la grippe. Le concept et les ingrédients sont presque identiques à ceux d'une boisson qui avait servi de remède contre l'épidémie de choléra en 1856 à Paraty (Rio de Janeiro). Au fil du temps, la préparation s'est améliorée et la cachaça est ajoutée pour agrémenter cet alcool brésilien distillé puisque le pays est un grand producteur de canne à sucre.

Comment préparer la caïpirinha ?

La caïpirinha présente différentes variantes en fonction de sa préparation. Mais traditionnellement, elle est réalisée avec un citron vert, 5 cl de cachaça, une cuillère à soupe de sucre en poudre et des glaçons à volonté. Pour commencer, il faut fendre en deux le citron sur sa longueur pour pouvoir éliminer la partie blanche située au centre, qui est amère. Puis, coupez chaque moitié en morceaux et écrasez-la avec le sucre à l'aide d'un pilon pour en extraire le jus. Mettez le tout avec les glaçons pilés dans un shaker et mélangez pendant 30 bonnes secondes. Pour déguster cette boisson brésilienne rafraîchissante, vous devez verser le récipient entier avec les morceaux de citron dans un verre.

Comment déguster la caïpirinha ?

La caïpirinha est consommée le plus souvent pendant la saison estivale, pour vous rafraîchir pendant la canicule. Elle fait immédiatement penser à la boisson citronnée de la plage. Cependant, tout le monde peut la déguster à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cette boisson typiquement brésilienne est l'accompagnement parfait de la feijoada, une recette traditionnelle de l'art culinaire local. Grâce à sa douceur et à sa fraîcheur, elle peut vous emmener dans un petit voyage vers des endroits merveilleux. Certaines personnes prennent également la caïpirinha en guise d'apéritif.

Plan du site